FREN 110
Français avancé
Le vieillard et l'enfant chap. 1 et 2
Greg Lessard, Études françaises, Queen's University
Quelques éléments bibliographiques
- Née à Saint-Boniface, Manitoba, en 1909
- Parents d'origine québécoise
- La dixième de dix enfants
- École normale puis enseignante, participation au théâtre
- Départ pour l'Europe (France, Angleterre) en 1937 à l'âge de 27 ans; débuts de l'écriture
- Retour au Canada en 1939
- Journaliste à Montréal, puis en 1945 publication de Bonheur d'occasion
- Manitoba, puis Paris, puis Québec
- Écriture jusqu'à sa mort en 1983
Source: Biographie par François Ricard dans le Dictionary of Canadian Biography
Publications
- Bonheur d'occasion (1945)
- La Petite Poule d'Eau (1950)
- Alexandre Chenevert (1954)
- Rue Deschambault (1955)
- La Montagne secrète (1961)
- La Route d'Altamont (1966)
- La Rivière sans repos (1970)
- Cet été qui chantait (1972)
- Un jardin au bout du monde (1975)
- Ma vache Bossie (1976)
- Ces enfants de ma vie (1977)
- Fragiles lumières de la terre (1978)
- Courte-Queue (1979)
- Ely! Ely! Ely! (1979)
- De quoi t'ennuies-tu, Éveline? (1982)
Les genres littéraires
Les effets sur le lecteur ou sur l'assistance ?
L'analyse littéraire comme analyse microscopique et macroscopique
La perspective narrative
Comparer :
- J'entre dans la pièce noire. Il m'attend. Il est tard, dit-il.
- Elle entre dans la pièce noire. Il l'attend. Il est tard, dit-il.
La perspective narrative (2)
Comparer :
- Elle entre dans la pièce noire. Il l'attend. Il est tard, dit-il.
- Elle entra dans la pièce noire. Il l'attendait. Il est tard, dit-il.
La perspective narrative (3)
Comparer :
- Elle entra dans la pièce noire. Il l'attendait. Il est tard, dit-il.
- Elle entra dans la pièce noire. Il l'attendait et elle avait peur. Il est tard, dit-il.
La perspective narrative (4)
Comparer :
- J'entrai dans la pièce. J'avais peur. Il m'attendait. Il est tard, dit-il.
- J'entrai dans la pièce. J'avais peur. Je sais maintenant que c'était une folie d'y aller. Il m'attendait. Il est tard, dit-il.
La représentation narrative
Un exemple: la conversation
-- On est matinal, lui dis-je.
-- Oui, matinal. Il le faut quand on est vieux...
-- Tu es à pied aujourd'hui ?
-- Oui, à pied, parce que je vais loin.
L'effet de réel
Il me semble, il me semble que nous étions partis dans la vieille Ford, tout le monde de chez mon oncle, pour aller du côté de Manitou cueillir des saskatoons, il me semble que cette fois j'ai peut-être vu un lac...
La lecture à haute voix
Lire à haute voix les passages indiqués
La division en scènes
Proposer une division en 'scènes' du premier chapitre du Vieillard et l'enfant
Les différentes perspectives
- P1, P2, P3, etc. = personnage
- N = narrateur
Trouvez des exemples de perspectives différentes dans le chapitre 2