FREN 110
Français avancé
Gabrielle Roy (chapitre 5) ; le commentaire composé
Greg Lessard, Études françaises, Queen's University
Le vieillard et l'enfant, chap. 5
la culmination du texte
Quelques dimensions
- la perspective
- l'âge
- le lac
Le passé simple et le passé composé
Comparer:
- Elle est entrée dans la pièce sombre.
- Elle entra dans la pièce sombre.
Le passé simple et le passé composé
Comparer:
- J'ai trouvé son attitude inacceptable.
- Je trouvai son attitude inacceptable.
Au passé simple, l'observation se fait de l'extérieur
Au passé composé, l'observation se fait de l'intérieur
Exercice:
trouver les verbes au passé composé et au passé simple
dans la première partie du chap. 5
- quelle personne ?
- quel contexte ?
Exercice: trouver les marques d'âge au cinquième chapitre
Conséquences littéraires ?
Lien avec le reste du texte ?
Le lac comme personnage
Son évolution au cours du chapitre ?
Le commentaire composé d'un passage...
- ... n'est pas un résumé
- ... tente de relier le texte, les éléments narratifs et les thèmes
La chaîne d'analyse
Première étape du commentaire composé : la découverte
- la lecture détaillée du passage (vocabulaire, grammaire, style)
- la détermination du type de texte : description, narration, etc.
- l'identification des éléments (personnages, lieu, intrigue, perspectives)
- la découverte de la progression du texte
- l'identification des thèmes
Deuxième étape : l'organisation de vos idées
- introduction de votre thèse
- les éléments à l'appui (divisés en paragraphes, avec de courtes citations)
- la conclusion
Exercice : le commentaire composé d'un passage
"Le lendemain, tôt levée... une sorte de campagne." (p. 41-42)