FREN 110
Français avancé
Révision de grammaire
Greg Lessard, Études françaises, Queen's University
L'adverbe
Adjectif à adverbe
- lent ==> lentement
- rapide ==> rapidement
- vrai ==> vraiment
- élégant ==> élégamment
- savant ==> savamment
- décent ==> décemment
- heureux ==> heureusement
- profond ==> profondément
L'adverbe
Les adverbes en début de phrase
- [peut-être] Il va venir ==> Peut-être qu'il va venir?
- [parfois] On trouve la bonne solution. ==> Parfois on trouve la bonne solution.
- [sans doute] Tu as reçu son cadeau >Sans doute que tu as reçu son cadeau?
- [enfin] Ils sont partis. >Enfin ils sont partis.
L'adverbe
La place de l'adverbe
- [mal] + Elle mange. ==> Elle mange mal.
- [mal] + Elle a compris la question. ==> Elle a mal compris la question.
- [trop] + Elle a mangé. ==> Elle a trop mangé.
- [souvent] + On a mangé chez eux. ==> On a souvent mangé chez eux.
- [bien] + Il faut fermer la porte. ==> Il faut bien fermer la porte.
- [probablement] + Ils partiront vers la fin du mois. ==> Ils partiront probablement vers la fin du mois.
- [tout juste] + Je viens de lui donner un coup de fil. ==> Je viens tout juste de lui donner un coup de fil.
- [malheureusement] + Les clés ont été perdues. ==> Malheureusement, les clés ont été perdues.
L'adverbe
Trouver le bon adverbe
- Pour être à l'heure, il faut se lever _tôt_.
- Non seulement Marie, mais Pierre _aussi_ est parti.
- J'ai frappé à la porte non pas une seule fois mais _à plusieurs reprises_.
- Tu as trop mangé _alors_ tu te sens malade.
- Ils sont partis _en même temps_.
- Il est _plutôt_ bien ton gateau.
- J'ai _tellement_ envie d'y aller!
- Ils sont _tout_ petits.
- Elles sont _toutes_ sales.
- Je n'ai pas _tout à fait_ terminé.
- _Autrefois_ l'hiver était plus long.
L'adverbe
Adjectif ou adverbe? (bon, bien, mauvais, mal)
- On a _bien_ mangé!
- C'était un _bon_ repas.
- Seulement, j'ai trop mangé et je vais _mal_ dormir.
- J'ai peur que je vais passer une _mauvaise_ nuit.
Le comparatif et le superlatif
plus, aussi ou moins?
- Bill Gates est _plus_ riche que la reine.
- Miley Cyrus est _moins_ âgée que la reine.
- Un lion court _aussi_ vite qu'un tigre.
- L'internet est _plus_ intéressant que la télévision.
- La Russie est _moins_ peuplée que la Chine.
- Le hockey est _aussi_ intéressant que le football.
Le comparatif et le superlatif
plus de, autant de ou moins de?
- Un autobus a _plus de_ sièges qu'un taxi.
- Un cheval a _autant de_ pattes qu'une vache.
- Le Canada a _moins d'_ orangers que les États-Unis.
- Cette année, Kingston a _autant de_ neige que Montréal.
- L'Angleterre a reçu cette année _plus de_ pluie que d'habitude.
- La grammaire française a _autant de_ complexités que la grammaire anglaise.
Le comparatif et le superlatif
plus que, moins que, autant que?
- Le soleil brille _plus que_ la lune.
- Un kilo d'eau pèse _autant qu'_ un kilo de glace.
- Un centimètre cube d'eau pèse _plus qu'_ un centimètre cube.
- Le dollar canadien vaut _moins que_ le dollar américain.
- Le dollar canadien vaut _plus que_ le dollar australien.
Le comparatif et le superlatif
que, de ou à ?
- J'ai moins de problèmes _que_ toi.
- C'est l'homme le plus riche _de_ la planète.
- La situation est pire _qu'_ avant.
- L'énergie éolienne est inférieure _à_ l'énergie nucléaire?
- C'est la pire chanson _de_ l'année.
- L'eau de robinet est pareille _à_ l'eau filtrée.
Le comparatif et le superlatif
Mettre au superlatif positif
- [beau] + La fleur ... ==> La fleur la plus belle.
- [bon] + La table ... ==> La meilleure table.
- [long] + La route ... ==> La route la plus longue.
- [beau] + Les chemins ... ==> Les chemins les plus longs.
- [intéressant] + L'histoire ... ==> L'histoire la plus intéressante.
Le comparatif et le superlatif
Mettre au superlatif négatif
- [beau] + La fleur ... ==> La fleur la moins belle.
- [mauvais] + La chanson ... ==> La pire chanson.
- [long] + Le discours ... ==> Le discours le moins long.
- [beau] + Les chemins ... ==> Les chemins les moins beaux.
- [intéressant] + Les films ... ==> Les films les moins intéressants.
Le comparatif et le superlatif
Trouver la bonne forme
- Il est riche, Pierre. C'est lui qui a _le plus d'_ argent de toute la famille.
- Elle ne suit que deux cours. C'est elle qui a _le moins d'_ examens.
- L'équipe gagnante est celle qui a gagné _le plus de_ matchs.
- Il est paresseux, Pierre. C'est lui qui a _le moins_ travaillé.
- Les preuves sont claires. Je suis _de plus en plus_ convaincu.
- Les preuves ne sont pas claires. Je suis _de moins en moins_ convaincu.
- J'ai fait _de mon mieux_ et pourtant je n'ai pas réussi à la convaincre.
Le subjonctif
Mettre au subjonctif
- [partir] + Il faut que vous _partiez_.
- [pouvoir] + Je doute que vous _puissiez_ terminer à temps.
- [faire] + Il faut qu'ils _fassent_ le travail.
- [être] + J'ai peur que tu _sois_ trop tard.
- [avoir] + Il se peut que nous _ayons_ des difficultés.
- [partir] + Je doute qu'ils _veuillent_ nous accompagner.
- [aller] + Il faut que tu _ailles_ la voir.
Le subjonctif
Subjonctif ou indicatif ?
- [partir] + Il est certain qu'elle _partira_ demain.
- [pouvoir] + Il est peu probable que vous _puissiez_ terminer à temps.
- [finir] + Je crois qu'elle _finira_ la course.
- [vouloir] + Il est bien dommage que tu _veuilles_ partir.
- [arriver] + On espère qu'elle _arrivera_ demain.
- [avoir] + Il faut que tu _aies_ le courage d'agir.
- [trouver] + Je m'attends à ce que vous _trouviez_ la solution.
- [dormir] + Je m'attends à ce qu'elle _dorme_ ici.
Le subjonctif
Trouver la bonne forme
- On partira demain _à moins que_ tu veuilles qu'on reste ici.
- Elle a tout fait _pour que_ sa fille ait une bonne éducation.
- On partira demain _avant que_ le soleil ne se lève.
- Je te prêterai l'argent _à condition que_ tu me rembourse dans la semaine.
- On pourra fermer le compte _sans que_ ça pose problème.
- On prendra la route _bien qu'_ il neige assez fort.
La négation
Insérer ne ... pas
- As-tu du sucre? ==> N'as-tu pas de sucre?
- Elle a bien dormi. ==> Elle n'a pas bien dormi.
- On pourrait acheter des billets. ==> On ne pourrait pas acheter de billets.
- Nous l'avons vu hier. ==> Nous ne l'avons pas vu hier.
- Ça se peut. ==> Ça ne se peut pas.
- L'as-tu vu? ==> Ne l'as-tu pas vu?
- Pourquoi voulez-vous du café? ==> Pourquoi ne voulez-vous pas de café?
La négation
Insérer la forme dans la phrase
- [ne...jamais] + J'ai trouvé les clés. ==> _Je n'ai jamais trouvé les clés.
- [ne...nulle part] + Tu as cherché. ==> _Tu n'as cherché nulle part.
- [ne...personne] + Quelqu'un les a dû les avoir volées. ==> _Personne n'a dû les avoir volées.
- [ne...que] + J'ai un ensemble. ==> _Je n'ai qu'un ensemble.
- [ne...guère] + J'ai de la chance. ==> _Je n'ai guère de chance.
- [ne...plus] + Je vais conduire. ==> _Je ne vais plus conduire.
La négation
Dites le contraire
- Tout le monde est là. ==> Personne n'est là.
- Tout a survécu à l'incendie. ==> Rien n'a survécu à l'incendie.
- Elle te croira toujours. ==> Elle ne te croira jamais.
- Toutes les tables sont occupées. ==> Aucune table n'est occupée.
- Il y a toujours quelqu'un de disponible. ==> Il n'y a jamais personne de disponible.
- Quelqu'un ira quelque part. ==> Personne n'ira nulle part.
La négation
Dites le contraire avec ni
- Je prendrai et des oeufs et du pain grillé. ==> Je ne prendrai ni oeufs ni pain grillé.
- Elle avait un téléphone et un portable. ==> Elle n'avait ni téléphone ni portable.
- Je sais lire et écrire. ==> Je ne sais ni lire ni écrire.
- Sés amis sont partis, et ses soeurs. ==> Ses amis ne sont pas partis, ni ses soeurs.
- Pierre ou Michelle sera choisi. ==> Ni Pierre ni Michelle ne sera choisi.
Les structures interrogatives
Mettez à la forme interrogative avec inversion
- Tu penses y arriver. ==> Penses-tu y arriver?
- Michelle fermera la fenêtre. ==> Michelle fermera-t-elle la fenêtre ?
- Elle a compris l'explication. ==> A-t-elle compris l'explication.
- Je peux te servir. ==> Puis-je te servir ?
- Vous auriez pu y penser. ==> Auriez-vous pu y penser ?
Les structures interrogatives
Utilisez la bonne forme interrogative
- _Quand_ partiras-tu ? À cinq heures.
- _Pourquoi_ a-t-il crié ? Parce qu'il était fâché.
- _Comment_ peut-on ouvrir la porte ? Avec une clé.
- _Combien _ avez-vous de soeurs ? Cinq.
- _Où_ avons-nous mangé ? Au restaurant du coin.
- _Qui_ vient d'appeler ? Michelle.
- _Que_ doit-on dire ? Rien.
Les structures interrogatives
Utilisez la bonne forme interrogative
- _Quelle_ heure est-il ? Cinq heures.
- _Quels_ bureaux seront fermés en fin de semaine ? Ceux du gouvernement.
- _Quel_ jour est-on ? Jeudi.
- _Quelles _ maisons sont à vendre ? Les miennes.
Les structures interrogatives
Utilisez la bonne forme interrogative
- _Laquelle_ des administrations a eu le plus de succès ? La fédérale.
- _Lequel_ des livres veux-tu ? Celui de Céline.
- _Auxquels_ des voisins as-tu parlé ? Ceux d'en face.
- _Lesquelles_ des étoiles sont bleues ? Les plus jeunes.