Morphologie et lexicologie, 2014
Concepts préliminaires
Les perspectives normative et descriptive
Classez les éléments suivants selon leur perspective normative ou descriptive:
- la consonne finale se prononce dans le mot fil
- on devrait dire fin de semaine et non pas weekend
- il est incorrect d'écrire une phrase négative sans ne
- les mots hôpital et hôtel viennent de la même origine en latin.
Les caractéristiques d'une théorie
- elle doit être explicite
- elle doit proposer une analyse
- elle doit être susceptible de falsification, c'est-à-dire qu'on devrait pouvoir montrer qu'elle ne correspond pas à la réalité observable.
Lesquels des items suivants ont ces trois caractéristiques?
- beaucoup de mots français comprennent la lettre e
- si on ajoute le suffixe -eur à un adjectif, le nom qui en résulte sera féminin
- on peut marquer le pluriel d'un nom français par l'ajout d'un s final
- le mot janvier est masculin, car tous les noms de mois en français sont masculins
- la fréquence du mot église en français est supérieure à la fréquence du mot la
Langue et parole
- le système linguistique abstrait
- le système linguistique dans la société
- le système linguistique dans la tête
- la manifestation du système dans le discours
L'axe syntagmatique et l'axe paradigmatique
- une pluie + ________
- _____ + souvent
- je __ sais ____
Trouvez des relations syntagmatiques et paradigmatiques dans le texte suivant
En 2009, l'inspection télévisée d'une canalisation d'égout sous la rue Saint-Timothée, entre le boulevard René-Lévesque et la rue Sainte-Catherine, a révélé d'importants problèmes. «La conduite en brique, installée en 1870, présente des déformations importantes ainsi que d'importantes fractures», peut-on lire dans un document présenté aux élus. Plusieurs trous ont été observés, ce qui entraîne de nombreuses fuites d'eau.
Source: La Presse
Langue parlée et langue écrite
Caractéristiques du texte suivant ?
Les bons golfeurs aiment les bons parcours de golf et les meilleurs seront bien servis, ce week-end au club La Vallée du Richelieu pour la quatrième présentation du Championnat de Montréal.
Les commentaires des joueurs sont en effet flatteurs depuis deux jours pour le «vieux» parcours Rouville, et tout le monde s'attend à ce que les pointages soient plus élevés que l'an dernier. Rappelons que l'Américain Mark Calcavecchia avait remporté le tournoi avec une fiche de -19 sur le deuxième parcours du club, le Verchères.
(Tiré de La Presse)
Caractéristiques du texte suivant ?
C: Oui, il fait ce qu'il veut, s'il faut, s'il veut prendre piquer
des livres bon il les pique mais pff...
A: Vous pensez pas que c'est c'est c'est c'est méchant? Parce que
tu as dit "Il pouvait se faire prendre".
C: Oui.
A: Mais ça c'est euh tu penses pas que c'est terrible ou
c'est c'est c'est affreux que...?
C: Ben. Si, enfin c'est c'est révoltant parce qu'il y a enfin
il y a des gens qui paient leurs livres et il y a des gens qui
les paient pas donc c'est assez révoltant. Mais bon j'irais pas
engueuler le mec parce que [rire] il a piqué son livre.
A: Voilà.
C: Parce que c'est son affaire surtout que il y a tellement
de caméras que il fera pas deux mètres dans la rue avant de
se [pause] faire avoir.
(Tiré d'un corpus oral constitué et mis en ligne par Kate Beeching)
Les sources des données linguistiques
- l'intuition linguistique
- l'observation
- l'élicitation
L'intuition
Phrases existantes, possibles, impossibles?
- Me dira-t-on ce que je dois faire?
- L’éléphant dort tranquillement dans la soupe.
- Les départ est prévue pour 16h.
- Soupe la trois marcher éléphant avec.
Mots existants, possibles, impossibles ?
- faire
- faide
- ffaire
- fffaire
- faite
- flaille
- fztraie
L'observation et les corpus
Comment compléter ?
- une pluie _________
- ______ malade
- Dort-_____
Une concordance
Tester un sujet en lui demandant de proposer le contraire de:
- haut
- riche
- lenteur
- femme
- courir
- tuer
- souvent
- avec
Quelques associations
Les oppositions et la double articulation
Un défi:
- créer un système linguistique basé sur les variations du son /o/
- l’utiliser pour nommer cinq objets ou personnes ou actions
- l’étendre à 1000 objets ou personnes ou actions
Un autre défi:
- trouver les sons utilisés en français : il y en a combien ?
- il y a combien de mots en français ?
- il y a combien de phrases en français ?
Les fonctions du langage
- la fonction référentielle (pour transmettre de l'information),
- la fonction métalinguistique (pour expliquer le langage),
- la fonction phatique (pour assurer le contact entre les locuteurs),
- la fonction poétique (où on insiste sur la forme du langage),
- la fonction expressive (pour montrer l'état d'esprit du locuteur),
- la fonction conative (les variations du langage en fonction de l'interlocuteur),
Classer ces exemples selon la fonction
- Allô ?
- Non, c'est pas ça que je voulais dire.
- Il y a trois ordinateurs dans la salle.
- Pourriez-vous, s'il vous plaît, si cela ne vous gênerait pas, fermer la fenêtre ?
- Non mais tabarnaque !
- Sur le pont d'Avignon, l'on y danse, l'on y danse.