Puis-je, monsieur, vous proposer mes services, sans risquer d’être importun ? Je crains que vous ne sachiez vous faire entendre de l’estimable gorille qui préside aux destinées de cet établissement. Il ne parle, en effet, que le hollandais. A moins que vous ne m’autorisiez à plaider votre cause, il ne devinera pas que vous désirez du genièvre. Voilà, j’ose espérer qu’il m’a compris ; ce hochement de tête doit signifier qu’il se rend à mes arguments. Il y va, en effet, il se hâte, avec une sage lenteur. Vous avez de la chance, il n’a pas grogné. Quand il refuse de servir, un grognement lui suffit...
Source: Albert Camus, La chute, http://classiques.uqac.ca/classiques/camus_albert/chute/Camus_la_chute.pdf
Comparer l'attitude
Trouver les marques d'attitude
Le spectacle offert par le Parti libéral du Québec, dans le dossier de la Charte, est si affligeant qu'il est peut-être en train de compromettre ses chances de reprendre le pouvoir. Jamais n'a-t-on vu un parti représentant l'opposition officielle aussi mal préparé sur un enjeu aussi important. Il y a plus de six mois qu'on discute de la Charte et plus d'un an qu'on la voit venir. Tout le monde a une opinion sur la question - tout le monde, sauf le PLQ! De ce côté, on ne compte plus les virages et les tergiversations.
Source: Lysiane Gagnon dans La Presse
Un jour, c'est Philippe Couillard qui proclame solennellement qu'il faudra lui «passer sur le corps» pour retirer à quiconque le droit d'afficher un signe religieux. Et puis voilà le porte-parole du parti, Marc Tanguay, qui s'accroche dans les plis du tchador, un vêtement iranien dont il n'avait jamais été question auparavant et qu'on ne voit pas à Montréal. Fidèle au principe préalablement mentionné par M. Couillard - l'obligation de garder le visage découvert - M. Tanguay répond candidement à la question piège d'une journaliste: oui, il accepterait une députée en tchador puisque ce vêtement ne cache pas le visage.
Source: Lysiane Gagnon dans La Presse
Crise de la députée Houda-Pépin. Le chef du parti, qu'un rien semble suffire à déstabiliser, contredit M. Tanguay et fait tomber la règle du «visage découvert»: non, il n'y aura pas de candidate libérale en tchador... On est en plein surréalisme: comment croire qu'une femme en tchador voudrait devenir députée... et serait élue?! Un vrai leader aurait refusé d'épiloguer sur cet absurde scénario.
Source: Lysiane Gagnon dans La Presse
Évaluer le niveau de certitude
Les chances de contenir le réchauffement climatique à 2°C au cours du siècle diminuent sensiblement, met en garde un nouveau rapport des Nations unies mardi, publié avant la conférence annuelle sur le climat à Varsovie. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre seront de 8 à 12 milliards de tonnes au-dessus des objectifs en 2020, même si les pays étudiés adhèrent aux accords sur la limitation des émissions, selon ce rapport. Les scientifiques estiment que si le réchauffement était contenu sous les 2°celsius les pires conséquences du changement climatique pourraient être évitées, mais selon ce rapport cela impliquerait de réduire les émissions de GES de 14% d'ici à 2020. Selon ce rapport annuel 2013, les émissions de GES atteindront environ 59 milliards de tonnes d'ici à 2020, un milliard de tonnes de plus que ce qu'estimait l'édition 2012.
Source: La Presse
Trouver les marques d'identification de l'auteur
Trouver des marques de l'interpellation du lecteur
Vous voyez, lecteur, que je suis en beau chemin, et qu'il ne tiendrait qu'à moi de vous faire attendre un an, deux ans, trois ans, le récit des amours de Jacques, en le séparant de son maître et en leur faisant courir à chacun tous les hasards qu'il me plairait. Qu'est-ce qui m'empêcherait de marier le maître et de le faire cocu? d'embarquer Jacques pour les îles? d'y conduire son maître? de les ramener tous les deux en France sur le même vaisseau? Qu'il est facile de faire des contes! Mais ils en seront quittes l'un et l'autre pour une mauvaise nuit, et vous pour ce délai.
Source: Diderot, Jacques le fataliste, abu.cnam.fr/
Pauvre Valérie, doublement trahie! Publiquement humiliée par la révélation de la liaison du président avec Julie Gayet, elle devra, telle une favorite en disgrâce, abandonner les privilèges dont elle disposait à l'Élysée. Peut-être y aura-t-il réconciliation, mais c'est douteux. Apparemment, le couple Hollande-Trierweiler était déjà défait, et la rumeur courait depuis des mois à Paris que le président avait une seconde maîtresse. Le feuilleton s'est ouvert comme un vaudeville (image grotesque d'un chef d'État caché sous un casque de moto, s'échappant pour aller retrouver sa belle dans un nid d'amour appartenant à une actrice reliée à la mafia corse!)... pour se transformer rapidement en tragédie intime, Mme Trierweiler étant, sous le choc, hospitalisée pour une période de «repos» indéterminée. Cette affaire est-elle d'intérêt public? Mais bien sûr que oui!
Source: Lysiane Gagnon dans La Presse
Donnez les étapes narratives principales du Petit chaperon rouge