VinciLingua
La grammaticalité

Les jugements de grammaticalité

On peut considérer chaque phrase comme le produit d'un ensemble de règles. Si la phrase suit les règles, elle est considérée comme grammaticale, ou dans une perspective normative, correcte. Par contre, si elle ne suit pas les règles, elle est agrammaticale, ou dans une perspective normative, incorrecte.

Nous avons déjà vu un certain nombre de règles:

  • une phrase est composée au minimum d'un Groupe nominal sujet (GNs) et d'un Groupe verbal (GV)
  • elle peut comprendre aussi un Groupe complément de phrase (GCP)

et d'autres vous seront connues, comme la notion de complément verbal. Chaque verbe a besoin d'un certain nombre de compléments, variant de 0 à plusieurs. Ainsi:

  • un verbe intransitif comme dormir n'a pas besoin d'un complément (on peut dire ou écrire elle dort)
  • un verbe transitif comme trouver prend habituellement un complément (on peut dire ou écrire elle a trouvé le chemin)
  • un verbe ditransitif comme vendre prend habituellement deux compléments (on peut dire ou écrire elle a vendu sa maison à Pierre)

Une phrase où le verbe a le bon nombre de compléments est considéré comme grammaticale. Dans le cas contraire, elle serait agrammaticale.

Pour tester ces idées, vous pouvez jouer avec les exemples suivants. Choisissez une phrase dans le menu suivant et ensuite cliquez sur le bouton approprié en dessous. Si vous avez raison, le bouton passera au vert. Dans le cas contraire, il passera au rouge. Une fois que vous avez terminé le travail sur une phrase, choisissez une autre dans le menu et essayez encore.


Votre jugement?