Pour bien analyser un texte, il est fondamental de pouvoir identifier les parties du discours qui le composent. L'identification peut se baser sur les caractéristiques sémantiques, c'est à dire sur le sens, ou sur des facteurs formels comme le contexte et la flexion (la possibilité d'être mis au singulier ou au pluriel, au masculin ou au féminin, ou à un temps, dans le cas des verbes. Ici, nous allons utiliser le deuxième critère. L'analyse traditionnelle des parties du discours reconnaît souvent les classes suivantes:
Dans ce qui suit, nous allons pratiquer l'identification des parties du discours.
Pour commencer, choisissez dans la liste suivante une partie du discours à chercher.
Ensuite, dans le texte ci-dessous, cliquez sur les mots qui, selon vous, appartiennent à cette partie du discours. Si vous avez raison, la forme choisie deviendra verte. Si vous vous trompez, elle deviendra rouge. Il y a aussi des boutons pour recommencer et pour montrer ou cacher toutes les formes qui appartiennent à une partie du discours et un indicateur de vos progrès.
Quelque 500 infirmières mécontentes ont pris d' assaut la colline parlementaire en avant-midi et empêché ministres et députés de quitter les lieux pour démontrer les désagréments des heures supplémentaires forcées.
Savamment dispersés en «commando» devant toutes les sorties pour véhicules autour du parlement, les membres de la Fédération interprofessionnelles de la santé du Québec ont manifesté pendant près d' une heure.
«C' est vraiment une manifestation très pacifique, a indiqué la présidente de la FIQ, Régine Laurent. L' idée était de ralentir le départ des ministres pour leur dire: "Si ça vous dérange d' être retardé quelques minutes en temps supplémentaire obligatoire, imaginez que pour nous, ça veut dire huit heures.»
Source: La Presse