La plupart des matériaux pour le cours seront mis en ligne au site suivant: http://474c.ca/Cours/393.2014/ On devrait lire les sections intitulées Lectures préliminaires avant le début de chaque semaine. Les pages intitulées À voir ensemble en classe seront mises sur le site du cours avant chaque classe et fourniront la base pour le travail en classe chaque semaine.
Pour réussir dans ce cours, les étudiants et étudiantes devraient posséder déjà une bonne maîtrise du français oral et écrit. Aucune base préliminaire en linguistique n'est requise, mais on devrait se sentir à l'aise devant des données linguistique complexes (des éléments phonétiques aux listes de mots et aux textes) et il faut une certaine aptitude dans l'analyse et la représentation systématique des données. Finalement, il faut être à l'aise dans le travail en groupe et dans la présentation des analyses, à l'oral et à l'écrit.
À la fin du cours, les étudiants devraient pouvoir:
Les matériaux du cours seront étudiés selon les procédures suivantes:
La note finale pour le cours sera déterminée de la façon suivante:
Production de 6 travaux pratiques (valeur: 10% par TP) | 60% |
Examen final | 40% |
Notez que tout devoir remis en retard sans raison valable sera pénalisé de 10% par jour. La correction grammaticale sera prise en compte lors de la correction des TP. L'utilisation des outils de vérification de la grammaire est donc fortement encouragée. Un survol des outils de correction grammaticale et des dictionnaires en ligne se trouve ici en français et ici en anglais.
Les travaux seront notés sur une grille numérique, mais la grille d'évaluation finale sera celle de l'université.
A+ | 90-100 |
A | 85-89 |
A- | 80-84 |
B+ | 77-79 |
B | 73-76 |
B- | 70-72 |
C+ | 67-69 |
C | 63-66 |
C- | 60-62 |
D+ | 57-59 |
D | 53-56 |
D- | 50-52 |
F | 49 et moins |
Il est à noter que ce plan pourrait être modifié à la lumière des progrès accomplis dans les différentes parties du cours.
Semaine du 8 septembre : | Introduction, concepts et outils |
Semaine du 15 septembre : | les origines du français |
TP 1 | à remettre le 18 septembre |
Semaine du 22 septembre : | la langue dans la communauté |
Semaine du 29 septembre : | la langue dans la tête |
TP 2 | à remettre le 3 octobre |
Semaine du 6 octobre : | la fréquence |
Semaine du 13 octobre : | un survol de la morphologie |
TP 3 | à remettre le 16 octobre |
Semaine du 20 octobre : | la morphologie dérivationnelle |
Semaine du 27 octobre : | la composition |
TP 4 | à remettre le 30 octobre |
Semaine du 3 novembre : | la morphologie flexionnelle |
Semaine du 10 novembre : | la morphologie flexionnelle (suite) |
TP 5 | à remettre le 13 novembre |
Semaine du 17 novembre : | l'analyse sémantique |
Semaine du 24 novembre : | les relations sémantiques |
TP 6 | à remettre le 27 novembre |
Les principes de déontologie du cours seront ceux de l'université:
Academic Integrity is constituted by the five core fundamental values of honesty, trust, fairness, respect and responsibility (see www.academicintegrity.org"). These values are central to the building, nurturing and sustaining of an academic community in which all members of the community will thrive. Adherence to the values expressed through academic integrity forms a foundation for the "freedom of inquiry and exchange of ideas" essential to the intellectual life of the University (see the Senate Report on Principles and Priorities http://www.queensu.ca/secretariat/policies/senateandtrustees/principlespriorities.html). Students are responsible for familiarizing themselves with the regulations concerning academic integrity and for ensuring that their assignments conform to the principles of academic integrity. Information on academic integrity is available in the Arts and Science Calendar (see Academic Regulation 1 http://www.queensu.ca/artsci/academic-calendars/regulations/academic-regulations/regulation-1), on the Arts and Science website (see http://www.queensu.ca/artsci/academics/undergraduate/academic-integrity), and from the instructor of this course. Departures from academic integrity include plagiarism, use of unauthorized materials, facilitation, forgery and falsification, and are antithetical to the development of an academic community at Queen's. Given the seriousness of these matters, actions which contravene the regulation on academic integrity carry sanctions that can range from a warning or the loss of grades on an assignment to the failure of a course to a requirement to withdraw from the university.
Les principes d'accomodation du cours seront ceux de l'université:
Queen's University is committed to achieving full accessibility for persons with disabilities. Part of this commitment includes arranging academic accommodations for students with disabilities to ensure they have an equitable opportunity to participate in all of their academic activities. If you are a student with a disability and think you may need accommodations, you are strongly encouraged to contact the Disability Services Office (DSO) and register as early as possible. For more information, including important deadlines, please visit the DSO website at: www.queensu.ca/hcds/ds/.